Livre à paraître : Erik Satie, La musique et l’image
« Erik Satie est un compositeur singulièrement visuel. Peu de musiciens auront su, mieux que lui, donner à leur œuvre une profondeur aussi picturale. Rapproché non seulement de l’impressionnisme mais encore des divers courants d’avant-garde qui ont bousculé les arts au tournant du XXe siècle, Erik Satie pose les premiers jalons d’une manière totalement neuve d’appréhender la musique.
Neuve dans son écriture d’abord par des compositions qui se veulent formes davantage que mouvements. Neuve dans son écoute ensuite lorsqu’il invente la musique d’ameublement devenue aujourd’hui, par la grâce de l’enregistrement, le mode d’écoute majoritaire de la musique, c’est-à-dire sans y prendre garde.
Dans cet ouvrage fait entièrement d’aquarelles peintes à la main, Jean Faure Beaulieu restitue le lien étroit qui unit Erik Satie à la peinture. Il y retrace toute la vie du compositeur pour rendre perceptible cette dimension visuelle et la mettre en regard des œuvres des grands peintres comme Picasso et Picabia avec lesquels le musicien aura tout au long de sa vie collaboré. »







